Ancien directeur du centre de formation d’Auxerre, où il a vu passer Mexes, Djibrill Cissé ou Bacary Sagna, Bernard David (en photo avec Gérald Cid) a pris ses fonctions à l’AS Saint-Etienne en 2012. Il ajoute à ses fonctions de directeur de la formation, celle de co-entraîneur de l’équipe réserve avec l’ex-pro stéphanois Julien Sablé. C’est donc tout naturellement qu’il a participé à l’élaboration de ce partenariat du côté Vert, accueillant avec enthousiasme l’initiative de Jordan Galtier et Gérald Cid, responsable technique de l’école de foot. A l’occasion de la signature du partenariat entre l’ASSE et l’USLCF, le 6 février, il explique le projet.
« Pour entreprendre un bon partenariat, il faut d’abord au départ des rapports de respect, de confiance et des valeurs d’amitié partagées. Je me suis renseigné sur le club de l’USLCF et je sais que nous partageons les mêmes valeurs. Je connaissais Jordan depuis Auxerre, il avait douze ans ! Il avait déjà cette niaque, c’est de famille ! Cela s’est très bien passé lors de notre rencontre à Saint-Etienne. On a déjà échangé sur les gamins du club de Lège-Cap Ferret.
A l’ASSE, le centre de formation travaille sur trois volets. D’abord, l’éducation. Ce n’est pas toujours facile… En deuxième, la scolarité. C’est aussi difficile mais il faut s’accrocher. Sur les quatre années qui vivent au centre, on a eu du 100% au BAC moins un ! Le volet football arrive en troisième position. On est là pour sortir des joueurs professionnels mais s’ils sont mal éduqués, pas intelligents scolairement, on ne peut pas réussir une carrière ou son après-carrière.
Ce partenariat va se concrétiser sur le terrain dès cette saison. En juin, nous organisons notre Tournoi des Partenaires avec les U13. Les jeunes de l’USLCF pourront rencontrer nos autres partenaires, Tahiti, Calais, Niort… Nous en avons désormais 39 avec vous, et nous nous arrêterons à 42, le chiffre de notre département. Dans chaque club, il y a un référent qui fait vivre cette convention de cinq pages. Ici, c’est Jordan Galtier qui occupera cette fonction, moi-même du côté de Saint-Etienne. Il est important d’avoir des liens étroits entre les référents pour faire vivre le partenariat. Il faut des échanges, donc les éducateurs de l’USLCF viendront passer du temps, découvrir nos installations et rencontrer leurs homologues stéphanois. Nous aussi, on essaiera de venir, même si c’est compliqué. Il est possible de disposer de places au stade Geoffroy Guichard à l’occasion. Il suffit d’organiser les choses. Enfin, on ne fait pas ça non plus pour faire joli ! L’idéal, c’est qu’un gamin d’ici nous rejoigne au centre de formation. Ce serait une fierté. »
Leave a Reply