Dans les trois valeurs définies par l’ensemble du club pour coller aux lettres de l’US LCF, il y a la quatrième, le C pour convivialité. À Lège Cap Ferret, ce n’est pas qu’un mot qu’on utilise à tout bout de champ et qui ne veut plus rien dire. La convivialité, la bonne humeur sont des principes que l’on entretient et nombreux sont les adversaires qui le remarquent.
Pour veiller à sa bonne application, ce qui n’est pas si facile que cela, l’équipe animation veille. Depuis toujours, des bénévoles se sont attachés à faire respecter une certaine ambiance. Ces deux dernières années, l’équipe animation coachée par Éric Ferrière, forte de seize permanents, se multiplie. Il était temps de les mettre à l’honneur, après un repas de fin d’année mémorable qui a renforcé un peu plus l’idée que ces gens-là, en plus u don de soi, ont la gaieté chevillée au corps !
L’activité de l’équipe animation se concentre sur deux volets :
– l’accueil des weekends, samedi et dimanches, jours de match donc quasiment toute l’année
– l’appui aux grands événements organisés par le club, comme le Tournoi de l’Atlantique U13, les soirées du club, la Fête de l’Herbe.
En ce qui concerne le réceptif, c’est un job à plein temps. Les 16 permanents se relaient, car sur les deux jours, plateaux et matches se succèdent du matin au soir. La tenue de la buvette, l’accueil des équipes visiteuses, des locaux, avant, à la mi-temps et après le match… Et les matches s’enchaînent. Une collation est systématiquement offerte aux deux équipes de chaque rencontre, ce qui ne se fait pas partout. Mais il en va de l’image du club. De même, si le match de la Première est le point d’orgue du weekend, il en est de même pour la soirée de l’animation, avec la buvette qui tourne à fond, les frites de la Team Couvidoux, les sandwiches américains et le repas qui le suit. Les adversaires sont invités au foyer et reçus dignement, avec de la vraie cuisine. Là, sept-huit bénévoles sont requis à la bonne marche de la soirée (courses, cuisine, service).
De 60 à 100 personnes
Appuyer les gros événements de l’USLCF est l’autre mission de l’équipe Animation. Ponctuels par essence, ils mobilisent environ soixante personnes et peuvent monter jusqu’à plus d’un centaine ! Là, tout le monde met la main à la pâte. Les jeunes du club aident, les parents de joueurs, et même des habitants de la commune qui n’ont pas de lien avec l’USLCF. Un travail de l’ombre, qu’on ne remarque pas forcément parce qu’il semble normal chez nous, mais qui est essentiel à la convivialité, encore une fois.
L’équipe est soudée et on rigole souvent à l’intérieur. « Heureusement » s’exclament-ils en chœur, quand l’un se rappelle la soirée des gros orages où on servait les pieds dans l’eau jusqu’aux chevilles, et chacun y va de son anecdote. « On est soudés mais cela ne veut pas dire fermés, ajoute Éric. Nous ne sommes jamais assez nombreux et on accueillera volontiers de nouvelles personnes. » Ces dernières pourront vivre les After, le samedi soir, le repas après le repas d’après-match, qui rassemble l’équipe Animation et lui permet de relâcher la pression. On en rêve…
Leave a Reply