Dans le cadre de leur formation BEF, Timothée Hoste et Nicolas Gravisse se sont lancés dans un projet de mise en avant du potentiel des éducateurs au sein de notre club de l’US Lège Cap Ferret en collaboration avec Lilian Pierre.
Ayant la volonté de mettre en place une méthodologie projet club, ils ont poussé leurs réflexions pour faire bénéficier l’ensemble du club de l’école de foot au National 3.
Qui sont-ils ?
Éducateur responsable de l’équipe U16R2 et chargé du pôle foot à 5 au sein du club, Timothée Hoste est diplômé en analyse vidéo.
Docteur en sciences du sport, Nicolas Gravisse quant à lui, est chargé de l’analyse de la performance sportive et possède des qualifications en préparation physique.
Actuellement en Master « entraînement et optimisation de la performance », Lilian Pierre est responsable de la préparation mentale.
En collaboration tous les 3, ils ont pour but de transmettre leurs connaissances et compétences, chez les formateurs et joueurs du club, pour leur permettre d’atteindre le meilleur niveau possible. En s’appuyant sur les connaissances actuelles, la méthodologie du club et la formation de nos jeunes sont leurs deux lignes directives.
Des formations internes ont été organisées sur cette fin d’année, axées sur la préparation athlétique, l’analyse vidéo et la préparation mentale, tous les éducateurs du club ont été conviés à participer à ces formations.
Tim Hoste
« Nous espérons créer par la suite un pôle de performance vidéo pour la saison 2022-2023, en pérennisant et améliorant la méthodologie du club et de toute son équipe technique autour de la vidéo »
1 – La formation vidéo
La volonté de Tim sur cette intervention était de former les éducateurs de notre équipe technique à l’utilisation de l’analyse vidéo comme un outil leur permettant d’améliorer l’accompagnement de nos jeunes dans leur parcours de formation et vers un objectif de performance à moyen et long terme.
Selon Tim « L’analyse vidéo est une pratique qui consiste à utiliser la captation vidéo de match et de séance d’entraînement pour effectuer un feed-back vidéo et analyser sa pratique. » Cette analyse peut être faite de manière collective (basée sur l’équipe) ou de manière individuelle (basée sur le joueur au sein de l’effectif).
Différents types de pédagogies peuvent être utilisés autour de cet outil vidéo. Il faut en amont fixer l’échange entre éducateur et le joueur de manière précise, ce qui n’est pas le cas à l’instant T lors d’une action en plein match. Le but premier étant de confronter les joueurs à leurs performances, individuelles et collectives. Cette méthode permettra aux joueurs de développer un sens de l’analyse, de compréhension de jeu et d’autonomie dans la capacité à se réguler et à progresser. Cette « formation » proposée par Tim durant cette saison, a permis de travailler sur la formation des éducateurs dans ce domaine la (peu utilisé) dans le but de développer une « méthodologie club ».
Les deux modules de formation étant placés sous le signe de l’échange et de partage d’expérience pour débattre sur les différents processus à mettre en place pour utiliser cette analyse vidéo de manière efficace et efficiente en lien avec notre contexte.
Deux types d’intervention ont été proposés
Leave a Reply