Heading
Ce samedi sera vraiment un moment particulier pour Anthony Melka. Aujourd’hui adjoint du coach Philippe Ollier, qui l’a appelé à ce poste en début de saison, « Anto » va disputer sa dernière finale. C’est décidé, il raccroche. Cette fois pour de bon. Mais comme il n’a jamais fait les choses à moitié, l’ancien milieu de poche et capitaine va prendre les gants comme gardien remplaçant et conserver son rôle sur le banc ! À la fois joueur et adjoint…
« Ce sera l’apothéose, une cerise sur le gâteau… Pas loin de la finale rêvée » raconte-t-il avec émotion. « Une finale de coupe d’Aquitaine, encore une, à domicile sur notre stade Goubet, avec en plus mon frère plus tôt dans l’après-midi en finale de Foot-entreprise! Sur le plan personnel, c’est un peu toute mon histoire qui se regroupe en une seule journée. J’espère que ça va se terminer au mieux, mais j’aurais plein d’histoire à raconter à ma fille… »
Revivez la finale de la coupe de Nouvelle-Aquitaine 2017
https://www.youtube.com/watch?v=Na8GgpbQSXI&ab_channel=LiguedeFootballNouvelle-Aquitaine
-
Coupe d′Aquitaine
- Vainqueur en 2013
- Vainqueur en 2015
- Vainqueur en 2016
-
Coupe Nouvelle-Aquitaine
- Vainqueur en 2017
Pour le club, il revient avec gourmandise sur ces finales gagnées. Car il est bien évidemment le seul joueur à les avoir toutes jouées. Un record impressionnant. « J’ai cette chance là d’avoir non seulement gagné quatre fois la coupe mais aussi la fierté d’avoir disputé les trois finales consécutives. Je pense que je suis le seul joueur à l’avoir réussi. »
Chacune a forcément un goût particulier. En 2013, Anthony Melka vit sa première saison à l’USLCF. « Pour une première, ça a été intense ! J’en garde un énorme souvenir car on réussit le doublé montée en championnat/Coupe d’Aquitaine ! Mythique. C’était la première victoire du club de ces années 2010, on avait le sentiment d’avoir une histoire à écrire. Et puis, je me souviens tous les jours ou presque car je me suis fracturé le petit doigt pendant la rencontre et j’en ai toujours des séquelles! », dit-il en rigolant…
Séquence émotion 1 deux années plus tard avec une nouvelle qualif pour une finale de Coupe d’Aquitaine. En effet, « Antho » retrouve à La Brède son frère, qui joue là-bas !
Nous sommes en 2015 et le groupe d’Alex Torrès et Nico Sahnoun vient de terminer à la troisième place à l’issue d’une grosse saison… Juste derrière le FC Libourne de Michel Pavon, l’adversaire du jour. « Il y avait beaucoup de monde en tribune, se souvient Anthony, le kop et beaucoup de supporters avaient fait le voyage. Ca a été un gros match, on était fiers de montrer que l’USLCF était là, que notre victoire en 2013 n’était pas qu’une apparition dans le foot régional. et puis c’était la der de Matthieu Chalmé, qui était notre capitaine ».
« En 2016, on se qualifie et on devient des habitués de La Brède ! « On n’est pas favoris, face à Bergerac qui joue en N2. On s’accroche et on gagne en prolongation, à la dernière seconde grâce à un retourné de Gaby Pigrée ! Inoubliable ! »
Cette saison 2015/2016, difficile de l’oublier ! Outre une finale de coupe d’Aquitaine, l’USLCF réalise l’extraordinaire avec un superbe parcours en coupe de France ponctué par un mémorable voyage en Guyane. « On commence à se dire que nous avons quelque chose avec les coupes », confie Anto.
La saison suivante est très difficile. L’équipe est à la peine en championnat et tremble jusqu’à la dernière journée pour se maintenir. Du coup, les victoires successives en coupe d’Aquitaine 2017 sont vécues comme une bouffée d’oxygène. « L’affiche était belle, face aux Girondins. Je me souviens qu’il y avait quand même Tchouaméni, Kebbal, peut-être Koundé… et d’autres qui sont devenus pros. Et on gagne 2-0. »
Cette saison est la dernière que vit la coupe d’Aquitaine. « Même si ça avait été dur en championnat, on était un super groupe de copains, avec une super ambiance. La coupe a permis de montrer qu’il y avait de la qualité malgré tout et de finir sur une note positive. En plus, on savait que si on la gagnait, on restait dans l’histoire avec trois victoires consécutives et un trophée qui restait au club. Chaque fois que je le vois, au foyer, j’y repense… »
»
D’autant que l’aventure n’est pas finie. La saison a été très longue, et elle s’étire encore puisqu’il faut disputer la première édition de la coupe de Nouvelle-Aquitaine, à Libourne.
« Plusieurs joueurs étaient déjà partis en vacances, chez notre adversaire aussi. Du coup, le staff avait fait jouer plein de jeunes joueurs, ou certains qui avaient moins de temps de jeu, qui se sont mis tout de suite dans le bain. On a battu Niort Saint-Liguaire 7-0. Une deuxième fois en quelques jours, on écrivait notre histoire en devenant les premiers vainqueurs de cette nouvelle coupe. C’était très spécial. »
Vainqueurs de la dernière édition de la CA, vainqueurs de la première édition de la CNA. Une façon impressionnante de rester dans l’histoire.
Ce samedi, Anthony Melka a l’occasion de boucler la boucle d’une manière encore spectaculaire.
Ce sera sa neuvième finale de Coupe (avec celles jouées avec Saint-Médard et le SA Mérignac) ! Un record qu’on n’est pas près de lui enlever. Sûr qu’il aura un petit pincement au cœur avant le coup d’envoi. On sera avec lui pour crier encore plus fort !
Leave a Reply