Si certains joueurs ont la bougeotte, d’autres sont des fidèles. C’est le cas de Maxime Prin qui vient de clore sa huitième saison à l’US Lège-Cap Ferret, après onze ans au Stade de Reims, son club d’origine.
À 28 ans, Max a décidé de prendre un « nouveau chemin », dans une nouvelle région, l’Auvergne -Rhône Alpes, où il va retrouver sa compagne. Un choix mûrement réfléchi, comme cette carrière exemplaire qu’il a construite de façon linéaire et dans un souci constant de progression.
Discret, bosseur, Maxime Prin a tout connu à l’USLCF, où il est arrivé après le centre de formation rémois, comme défenseur latéral. « J’étais venu pour rebondir dans un club amateur et peut-être reprendre le fil d’une carrière au plus haut-niveau. Finalement, je suis resté par choix, j’ai connu deux graves blessures avec deux ruptures des croisés, une à chaque genou, il y a eu des moments difficiles et à chaque fois, je suis revenu en équipe 1. Mais c’est ici qu’on m’a proposé de devenir éducateur, qu’on m’a permis de passer mes diplômes, je suis reconnaissant. J’aime cette tradition à l’USLCF, les joueurs de la Première s’impliquent dans la vie du club en coachant des jeunes de l’école de foot. »
Titulaire du très recherché BEF (brevet d’entraîneur de football), Max s’est une nouvelle fois « posé les bonnes questions », avec lucidité et sans concessions. « J’ai commencé ma formation d’éducateur dès la fin de ma rééducation. Ce sont des choix de vie, il faut créer son chemin ». Avec les U13, il a créé une vraie synergie de groupe et s’est totalement investi, jusqu’à se voir proposer un poste de Responsable technique des Jeunes (RTJ), il y a trois ans. En continuité avec ses prédécesseurs, il a développé l’école de football (filles et garçons) et savouré le Label Élite Jeunes décerné par la FFF.
N° 2
Max PrinÀ l’USLCF, j’ai assez de souvenirs pour toute une vie !
- L’esprit club : Je pense à tous les gens du club, bénévoles, éducateurs, qui se bougent sans compter, qui sont toujours présents pour leur club et participent à la bonne image qu’il a en général. C’est bien de les mettre en avant, moi, je leur suis reconnaissant.
- Je finis mon contrat le 30 juin mais je reviendrais souvent, c’est sûr et certain.
- J’ai décidé de raccrocher les crampons. Ce n’est pas un coup de tête, c’est un choix réfléchi, et je le fais sans aucun regret ! Comme joueur, c’est fini mais je veux me rapprocher du terrain. J’avais un poste à responsabilités, j’ai beaucoup appris et j’en sors grandi. Mais aujourd’hui, je sais que je veux tenter ma chance avec une équipe, entraîner et seulement ça. Alors, je me lance !
Leave a Reply