Lucas Ragot : « Arbitrer est devenu une passion »

Lucas Ragot : « Arbitrer est devenu une passion »

Après avoir découvert l’arbitrage un peu par hasard, Lucas Ragot, un de nos arbitres, s’est pris au jeu  et ne compte pas s’arrêter là.

 Il n’a que 18 ans mais possède déjà une solide analyse de son parcours et de sa fonction. Le fils de Patrice Ragot, dirigeant de l’équipe B, est un enfant de l’USLCF, qu’il fréquente depuis les débutants. Mais à quinze ans, son parcours de joueur a bifurqué sans qu’il s’y attende. Alors en section sport-études au lycée d’Andernos, sous la houlette de Nicolas Sahnoun, il se porte volontaire pour essayer l’arbitrage, le club cherchant un candidat. « J’avais déjà arbitré comme ça, entre copains et ça m’avait bien plu. Le stage de la Ligue a conforté cette impression. »

D’abord jeune arbitre en District, il réussit le concours pour évoluer au Niveau Ligue. Cette saison, il officie en U19 DH, U19 PH et aussi en U17 Nationaux à la touche. « Je me suis pris au jeu au fur et à mesure que le niveau augmente, explique-t-il. Parfois, les joueurs ont mon âge mais ça ne me perturbe pas du tout. L’autorité est venue petit à petit. Peut-être qu’au début, les joueurs ou les éducateurs, quand ils me voient, se disent qu’ils vont facilement me bouffer. Tout se joue avant le match. Il faut savoir s’affirmer, montrer qu’on est présent. Je suis arbitre et je reste un peu joueur dans un coin de ma tête. Les simulations, les contacts, les conflits, j’ai peut-être plus de sensibilité pour les gérer. »

Malgré son jeune âge, Lucas a déjà un sacré vécu. Cette expérience, sa confiance en lui, lui permettent d’affronter sereinement un rôle souvent jugé ingrat. Quel que soit le niveau, tout le monde a déjà entendu voler des noms d’oiseaux sur les arbitres, premier et facile responsable aux yeux des supporters, mais aussi des joueurs et de l’encadrement, ce qui est plus regrettable. Et les matches de jeunes ne sont pas épargnés. Sans arbitre, pas de football, et pourtant ! On l’interroge alors sur cette aptitude au masochisme qui l’a poussé vers un rôle aussi ingrat. Il s’étonne presque.


« Franchement, il faut du courage car on entend de tout. Mais moi, je m’en fiche. Et puis, en général, ça se passe bien, il y a du respect. Arbitrer m’apporte beaucoup de plaisir, maintenant plus que de jouer. C’est un rôle différent. On se rend vite compte que la plupart des gens, même les acteurs, ne connaissent pas les règles. Elles devraient faire partie de la formation du footballeur. »

Encore un peu déçu par son échec au diplôme fédéral (mais à 18 an, il y aura d’autres occasions !), Lucas a l’ambition de progresser encore, pour atteindre le plus haut niveau. Ce weekend, il arbitre Blanquefort-Saint Aubin en U19 PH. Jeudi prochain, il officiera à la touche, pour la finale de coupe du District seniors.

Leave a Reply

Your email address will not be published.