Lors de cette première partie de saison, les U13 A ont crevé tous les plafonds. Évoluant en poule de brassage (1ère série), ils ont dominé la compétition de la tête et des épaules, portant leurs stats à des recors faramineux. Jugez-plutôt : 110 buts marqués, seulement 10 encaissés, avec un différentiel de 100 ! Pourtant, ils ne sont pas premiers. La place revient à la COBAMM, qui, bien moins prolifique (BP : 74, BC : 8, Dif : 66), a pourtant mieux négocié la confrontation décisive de ce championnat à deux vitesses. Avec une défaite lors de la 2ème journée et un nul mal négocié 2-2, alors qu’ils menaient 2-0, les garçons de Simon Nassiet et Romain Hoste ont terminé deuxièmes, laissant la seule place qualificative en Ligue à leur rival.
Pas de regrets pourtant pour les éducateurs, même si la déception est bien légitime. « La COBAMM présentait des joueurs plus expérimentées, qui se connaissent depuis tout petits, alors que nous avons un nouveau groupe et trois joueurs U12 dedans, explique Simon. Cela s’est vu contre eux mais cette déception va leur servir de leçon, d’apprentissage ». Et puis, les coaches n’ont pas oublié que la saison dernière, après un excellent parcours qui les avait vus, cette fois, terminer premiers, la phase Ligue avait été beaucoup plus compliquée. En Comité de Gironde, où ils vont évoluer à partir du mois de mars, les matches seront très disputés et le championnat plus équilibré.
Le comportement de l’équipe est une fierté pour l’USLCF, qui voit avec plaisir la concrétisation du travail mené depuis l’école de foot. « C’est une catégorie très intéressante, dit Romain, car on a une génération charnière. Les joueurs sont impliqués, à l’écoute. A l’entraînement, on travaille sur une trame mise en place avec Gérald Cid, le responsable technique. Il y a des thèmes à respecter, un plan de jeu. Les passerelles, avec les U13 B ou les U14, sont actives. » La partie technique est autant suivie que celle de l’attitude, du comportement, qui s’inscrit dans les valeurs du club. Respect de l’arbitre, des adversaires, mais aussi des parents, du club… Le groupe est réceptif et a démontré ses propres qualités, une bonne complémentarité, de l’application sur toutes les rencontres et la capacité à être à fond à chaque fois. « Mine de rien, c’est très facile de se relâcher quand on mène 8 ou 9 à 0 à la pause, note Simon. Eux ne se relâchent pas, ce qui explique parfois des gros scores, mais c’est aussi une forme de respect. »
Les dirigeants qui ne comptent pas leur temps, Thierry de Matos et Olivier Rebière, comme les parents qui sont à fond, aident à l’excellente ambiance. Le groupe vit bien et va préparer cette nouvelle aventure avec deux matches amicaux, contre Arcachon (le 21) et Médoc Estuaire (le 28).
Le groupe : Johan et Adélie (g.), Léo, Samson, Eliott, Alexis, Marco, Tiago, Noah M., Noah R., Timoté, Paul, Maxence, Thomas, Liam
Leave a Reply